Rédiger son brief

Les conseils pour un brief réussi

Rédiger son brief - Les conseils pour un brief réussi

Creative Captain 18 Août 2017

Comment rédiger un bon brief pour son agence de communication ? Creative Captain, agence de communication web et video sur Lyon

Le Brief est la première étape de votre nouvelle campagne de communication. C’est un document de synthèse qui présente le contexte dans lequel se trouve votre entreprise ainsi que vos attentes. Il permettra à votre agence de cerner au mieux vos attentes et faire une proposition qualifiée.

1. Le contexte

La première étape de la rédaction du brief est la présentation de votre entreprise. Incluez les éléments fort qui vous caractérisent, comme votre logo vos valeurs et la philosophie de la marque.

2. Le projet

Quelle est votre projet ? Pourquoi avez-vous besoin d’une agence ? Est-ce un lancement de service, un nouveau produit, la création de votre entreprise, une nouvelle campagne publicitaire ? Faites une synthèse de votre projet et de ce que vous attendez de votre agence (objectifs comme délais de réalisation).

3. Resituez votre entreprise

Quelle est l’état du marché dans lequel vous évoluez ? Quels sont vos principaux concurrents, votre avantage concurrentiel ? N'hésitez pas à nous communiquer ce que vous avez pu voir chez vos concurrent, ce que vous avez apprécié ou non.

4. Les objectifs

Quels sont les objectifs intrinsèques du projet ? Souhaitez-vous augmenter votre notoriété, vos ventes, créer une communauté, améliorer votre image de marque..? N’oubliez pas de préciser comment seront évalués ces objectifs.

5. Clientèle

Qui sont vos clients ? Avez-vous défini une typologie de clients et de prospects ? Pour quelles raisons achètent-ils vos produits ou services ? Ou peuvent-ils se les procurer ? Y-a-til des freins à l’achat ?

6. Le ton

Sur quelle tonalité la communication doit-elle se positionner ? Donnez le ton de voix, et dressez une liste de ce qui doit être fait ou évité.

7. Le budget

Quel est votre budget ? Le montant peut être approximatif, il permettra surtout à l'agence de se faire une idée des moyens qu’elle peut utiliser dans la mise en place de votre campagne de communication.

Maintenant que vous savez-tout...

Télécharger notre modèle de brief