L’importance du webdesign dans le SEO

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L’optimisation pour les moteurs de recherche, ou SEO , implique bien plus que la soumission de votre site web aux moteurs de recherche ou le choix d’un nom de domaine. Pour que votre site web ait du succès, vous devez adopter plusieurs techniques de référencement différentes. L’une des techniques de référencement les plus importantes que vous devez prendre en considération est la conception de votre site web.

Vous pouvez penser que l’apparence réelle de votre site n’a rien à voir avec son classement dans les moteurs de recherche – repensez-y. Certains aspects du webdesign peuvent certainement affecter votre classement dans les moteurs de recherche de manière significative. Et certains de ces aspects peuvent également affecter votre lectorat. En fait, il y a beaucoup de choses à prendre en compte dans la conception d’un site web avant de le publier ou de le soumettre aux moteurs de recherche.

Tout d’abord, vous devez savoir comment les moteurs de recherche explorent les sites web. Les moteurs de recherche ne sont pas capables de parcourir les cadres et les graphiques clignotants. Les moteurs de recherche ne voient que du texte ; par conséquent, si la page principale de votre site web est composée principalement de photos, avec très peu de texte, les robots des moteurs de recherche peuvent classer le site web très bas.

Il est donc essentiel de s’assurer que chaque page de votre site web contient du texte pertinent pour le site. Il est généralement judicieux de viser au moins 300 mots de texte en rapport avec le thème du site par page. Bien entendu, vous pouvez avoir plus de 300 mots de texte sur une page donnée. Et ce texte peut être divisé en petits morceaux de texte, notamment des listes, des légendes de photos et des titres. Mais assurez-vous que le contenu approprié est présent, sinon les robots des moteurs de recherche risquent de mal classer votre site.

Revenons maintenant aux graphiques clignotants mentionnés ci-dessus. Ceux-ci peuvent causer un problème d’une autre manière, en plus d’affecter les robots des moteurs de recherche. Certains visiteurs du site peuvent avoir des connexions lentes. Si votre site web comporte beaucoup de visuels de grande taille ou jquery-intensive, vos pages se chargeront lentement. Les visiteurs équipés de connexions plus lentes cliqueront probablement sur leur bouton “retour” avant que votre site web ne finisse de se charger. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas inclure de visuels, mais que vous devez faire attention à vos choix et ne pas en ajouter trop sur une même page et de compresser les images.

Le choix des couleurs est également très important. De mauvais choix de couleurs peuvent éloigner les lecteurs de votre site web. Dans la conception de votre webdesign, choisir des couleurs trop claires ou trop sombres peut rendre la lecture du texte difficile et personne ne s’efforcera de lire un texte sur un site web visuellement peu agréable s’il peut cliquer sur son bouton “retour” et passer au site suivant dans le moteur de recherche.

Il en va de même pour les styles de police du webdesign. Si vous préférez choisir un style de police unique ou différent pour votre site web, réfléchissez bien à votre choix. Certains styles de police peuvent être difficiles à lire dans des blocs de texte et il est préférable de les utiliser uniquement pour les titres ou les signatures. Il est également important de se rappeler que certains navigateurs (comme Opera ou Safari, peut-être) peuvent ne pas être en mesure d’afficher tous les styles de police. Ainsi, si vous choisissez un type de police obscur, vous risquez de faire fuir les lecteurs parce que le texte est difficile à lire ou parce qu’il n’apparaît tout simplement pas du tout. Pour plus d’infos, nous vous conseillons de faire un tour sur le site anglais Smashing Magazine.

Lorsque vous planifiez la conception d’un site, il est toujours préférable de demander d’autres avis. Donnez au site le style que vous souhaitez, puis demandez à d’autres personnes impartiales de vous donner leur avis avant de le mettre en ligne. C’est la meilleure façon de détecter à l’avance les problèmes de conception.